cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

Un endroit
pour apprendre
en s'amusant!

Service de garde
pour les enfants de 0 à 5 ans
cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

Milieux de vie
stimulant

Respect, autonomie, plaisir et partage!
cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

Sorties
éducatives,
jeux extérieurs

Éducatrices qualifiées,
repas et collations santé!
cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides
Allo!
_

Heureux de vous accueillir chez nous! 

Au CPE Notre-Dame, nous voulons transmettre la philosophie qui nous guide et qui permet à toute l’équipe d’accompagner l’enfant et de le soutenir dans son aventure éducative. Les principes de base du programme éducatif du Ministère de la Famille « Accueillir la petite
enfance » sont les fondations qui ont servi à l’élaboration du programme éducatif et qui guident quotidiennement les actions éducatives portées par les membres du personnel de la corporation. Nos 2 installations peuvent accueillir un total de 132 enfants de 0 à 5 ans.

INSCRIVEZ VOTRE ENFANT
L’unique guichet qui VOUS SIMPLIFIE LA VIE!

cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

EN SAVOIR PLUS

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION EST OFFRIR DES SERVICES ÉDUCATIFS DE QUALITÉ AUX ENFANTS DE 0 À 5 ANS. Chaque intervenant est motivé d’un professionnalisme qui est mis au service de l’enfant. Nous avons une chance exceptionnelle de faire une différence dans la vie d’un enfant et de contribuer au développement de la société.
LE CPE A LE DEVOIR D’APPLIQUER UN PROGRAMME ÉDUCATIF COMPORTANT DES ACTIVITÉS QUI ONT POUR BUT :
– 1° de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ;
– 2° d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement. Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être. Il peut aussi comprendre tout autre élément ou service que le ministre détermine.

_

Des services pédagogiques

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT

_
cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

PROGRAMME POUR GROUPE POUPONS

LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITIONS
L’éducatrice en tient compte et fait en sorte de rendre ces moments agréables pour l’enfant en planifiant des activités qui allègent les moments d’attente. Elle en profite pour établir un climat de confiance avec l’enfant. Certaines de ces routines sont propices pour vivre un moment privilégié entre l’enfant et l’éducatrice par exemple, au moment du changement de couche ou à la sieste. Les besoins affectifs. Caresses, berceuses, massages, réconfort. Les besoins nutritifs. Le biberon est donné au poupon dans la mesure du possible en contact direct avec l’éducatrice, sinon visuel.

cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

PROGRAMME ÉDUCATIF DU MINISTÈRE

Le CPE voit à l’application des principes de base du programme éducatif à travers son fonctionnement au quotidien, que ce soit par l’entremise de ses interventions, de l’environnement physique, de la disposition des locaux, ou au niveau des activités proposées ainsi que par son menu équilibré. La communication avec le parent étant essentielle à nos yeux, nous vous transmettons chaque mois un mémo informatif pour vous mettre au parfum des activités du mois, des changements ou autres. Nous affichons des rappels à l’entrée pour les différentes activités ou sorties spéciales, ainsi que le menu qui est affiché à l’entrée de la cuisine. Toutes les éducatrices vous partagent le déroulement de la journée de votre enfant en utilisant un journal de bord.

cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

PROGRAMME MA PLACE AU SOLEIL

Vous êtes un parent de moins de 25 ans à faible revenu et vous souhaitez faire un retour aux études? Le programme Ma place au soleil peut vous permettre de terminer vos études au secondaire et d’entreprendre une formation professionnelle ou technique dans un domaine où la main-d’œuvre est en demande.
EN SAVOIR PLUS

CPE
_

L’application
pédagogique

Le personnel éducateur de l’installation possède une formation adéquate et a été soumis au processus d’évaluation CAP Qualité. Ce processus permet aux personnels éducateurs d’améliorer leurs compétences et par conséquent la qualité des services prodigués aux enfants.

 

Ce qui signifie que l’enfant est au cœur de nos actions. (Le bien-être de l’enfant est notre principale préoccupation) et que la collaboration et la communication entre tous sont essentielles (enfant, éducatrice, parent, autre personnel du CPE).


– CHAQUE ENFANT EST UNIQUE
– LA COLLABORATION ENTRE LE PERSONNEL ÉDUCATEUR ET LES PARENTS EST ESSENTIELLE AU DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE L’ENFANT
– L’ENFANT APPREND PAR LE JEU
– LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT EST UN PROCESSUS GLOBAL ET INTÉGRÉ
– L’ENFANT EST LE PREMIER AGENT DE SON DÉVELOPPEMENT

cpe-notre-dame-St-jerome-laurentides

COORDONNÉES :
570 Rue des Prés, Saint-Jérôme, QC J7Z 5W3
Tél. : 450-436-2929